WEARE 2019

Associations participantes au WEARE

CASC participe au WEARE 2019 : rencontre avec les associations françaises d’étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives

Du 25 au 27 Octobre 2019, CASC a participé au WEARE (Week-end Associatif de Réflexion Étudiante), organisé par la FRESCO (Fédération Française des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives). Cela a permis de promouvoir l’association, ainsi que le master Sciences Cognitives pour l’Entreprise de l’Université de Lille; aux différentes associations, étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives de France.

Qu’est ce que la FRESCO ? Comment se développe-t-elle ?

“La FRESCO est née en 2003 suite à la naissance des premières associations en sciences cognitives françaises. Ces dernières ont commencé à former un réseau et la FRESCO s’est créée dans le but de maintenir et renforcer ces liens inter-assos pour agrandir et enrichir le réseau. 

Depuis, la fédération ne cesse de croître et a aujourd’hui une quinzaine d’associations membres. Elle se développe grâce aux différents événements organisés chaque année et à l’efficacité du réseau.”

Marie Auphan, responsable communication de FRESCO

WEARE 2019

Cette année, 29 personnes issues de 11 associations étaient présentes pour échanger autour des sciences cognitives.

Ensemble, nous avons partagé sur les différentes formations dans le domaine et avons mis en avant les formations de l’Université de Lille. 

De nombreuses activités ont été organisées parmis lesquels des débats, ateliers ainsi que des sessions sportives comme le Cascet’ Ball 🏀. Cela a permis de créer des liens entre les différentes associations dans le domaine.

Cela a été un weekend riche pour la cohésion du réseau, mais aussi au niveau des différentes discussions et ateliers qui ont permis d’apporter des pistes de réflexions sur certaines problématiques liées à la médiation en sciences cognitives et aux missions de la FRESCO. “

Marie Auphan, responsable communication de FRESCO

CASC prépare, en collaboration avec des organisations membre de la FRESCO, différents projets qui permettront une meilleure visibilité des Sciences Cognitives.

“La Fresco coordonne le réseau Inter-SCités (réseau d’intervenants en sciences cognitives investis dans la transmission entre étudiants). L’objectif de ce réseau est d’organiser des échanges inter-assos autour de la vulgarisation des sciences de la cognition qui se développe en continu. Notre rôle est de leur proposer un.e intervenant.e d’une autre ville, qui va amener sa vision sur les sciences cognitives.”

Marie Auphan, responsable communication de FRESCO

D’autres projets pour cette année à venir ?

“Bien sûr ! Il y a tout d’abord le Colloque des Jeunes Chercheur.se.s, un des plus anciens projets de la FRESCO, qui sera réitéré cette année même s’il a déjà eu lieu l’année passée (habituellement il avait plutôt lieu tous les 2 ans). Au programme il y aura aussi des InterSCités. Pour son lancement l’année dernière, Bordeaux et Paris ainsi que Strasbourg et Nancy ont organisé des échanges. On a au programme d’élargir les échanges à des villes comme Lyon, Marseille, Toulouse ou encore chez vous, à Lille !”

Marie Auphan, responsable communication de FRESCO

Interview de Marie Auphan, responsable communication de FRESCO, à retrouver intégralement ici

Rédaction : André, Antoine et Anne-Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *